maison écologique
 
les énergies renouvelables dans l'habitat

 

Guide de la maison écologique

énergies renouvelables dans l'habitat

Construction, travaux et déocration

Isolation des combles

écologie et économies d'énergie

 

Prix de la maison écologique

devis

Bonnes adresses

 

RE2020 et avenir de la maison ecologique

La RE2020, nouvelle réglementation environnementale, est entrée en vigueur en 2022. Elle s'applique seulement aux constructions neuves, dont elle limite la tolérance en termes de consommation énergétique, en faisant un nouveau pas vers le bâtiment à énergie positive (BEPOS).

Cette Réglementation environnementale auxquelles les bâtiments doivent s’astreindre, fixe de nouveaux seuils en termes d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre. La RE 2020 s’inspire de la RT 2012 et de l’expérience des labels E+C-.

Impact sur le marché de la construction

La RE 2020 étant entrée en application, les acteurs de la construction se montrent fébriles par rapport aux conséquences sur le marché de la construction dans le neuf. L'un des grands gagnants de ces évolution est la maison écologique, déjà plébiscitée par les consommateurs pour les symboles qu'elle représente.

Le modèle de la maison écologique

Rejetant moins de CO2, consommant moins d'énergie et mettant à disposition de ses occupants un intérieur plus sain, la maison écologique tire profist de technologies et techniques de construction ayant fait leurs preuves.

La maison écologique n'est pas bonne seulement pour l'environnement, elle l'est également pour ses occupants. Alors qu'un nombre croissant de personnes vivent dans un environnement saturé de sous-produits nocifs se dégageant des matériaux de construction, l'habitat écologique offre un air sain et pur. Quand aux prix, les constructeurs ont tiré profit de l'expérience acquise outre-Atlantique et des techniques désormais bien maîtrisées pour proposer des maisons à ossature bois à des tarifs accessibles, quel que soit le budget.

Matériaux et équipement de la maison écologique

Pensée pour être économique et écologique à long terme, la maison écologique rejette moins de déchets et consomme moins d'énergie pour se chauffer ou s'éclairer.

C'est notamment le cas grâce à des baies vitrées bien pensées, bien orientées, ainsi qu'à une isolation efficace et adaptée à l'environnement local et à sa situation géographique. La page devis matériaux recense d'autres matériaux plébiscités pour la construction écologique.

L'adaptation au climat et au terrain de la maison permet d'apporter plus de confort pour moins de dépenses.

 
         |      Contacts et mentions légales
Copyright © 2007-2011 Maisonecologique.com
Réalisation : Renouvelable.com