maison écologique
 
les énergies renouvelables dans l'habitat

 

Guide de la maison écologique

énergies renouvelables dans l'habitat

Construction, travaux et déocration

Isolation des combles

écologie et économies d'énergie

 

Prix de la maison écologique

devis

Bonnes adresses

 

énergie solaire thermique dans l'habitat

Il est temps de se préoccuper d'économiser l'énergie pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. L'utilisation de l'énergie produite par le soleil, l'énergie solaire est une source d'énergie gratuite et inépuisable non polluante et prometteuse, suite à l'évolution des technologies.

Installation de capteurs solaires thermiques

Les solutions solaires thermiques permettent d'utiliser la chaleur du rayonnement solaire pour le chauffage et l'eau chaude domestique. Les panneaux solaires thermiques utilisant des capteurs sous vides, sans glycol et sans fluide caloporteur sont écologiques.

Crédit photo : https://modulart.be/

Eau chaude solaire

Les solutions solaires thermiques captent la chaleur du soleil pour la transformer en eau chaude. Celle-ci est renvoyée ensuite dans le circuit d'eau chaude sanitaire ou vers le circuit de chauffage. Cette énergie gratuite permet de réaliser jusqu'à 80 % d'économies sur la facture pour l'eau chaude sanitaire et 30 à 40 % sur la facture de chauffage.

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est aujourd'hui efficace et performant et s'utilise désormais aussi bien à titre privé que pour les collectifs.

Caractéristiques du chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui sert à produire de l’eau chaude au moyen de l’énergie solaire. Il se présente sous la forme d’une plaque thermique, munie d’un réservoir intégré. Ce capteur solaire dispose d’un mélange d’eau et d’antigel qui se réchauffe dès qu’il entre en contact avec les rayons de soleil.

L’énergie obtenue est ensuite acheminée vers le ballon d’eau qui contient un échangeur. L’eau qui s’y trouve est chauffée par l’élément caloporteur. Le ballon est également nanti d’un régulateur et de deux sondes de température. Lorsque l’eau refroidit, le liquide caloriporteur repart vers le capteur solaire pour y être réchauffé. Ainsi, le cycle continue sans cesse pour l’approvisionnement en eau chaude de l’habitat.

L'opportunité de combiner cette énergie en en destinant une partie au chauffage de l'habitation est la base des systèmes de chauffage solaire.

Chauffage solaire


Se chauffer grâce au soleil est devenu en partie possible grâce aux capteurs solaires thermiques. Les systèmes de chauffages solaires combinés peuvent couvrir 30 % de vos besoins annuels énergétiques selon la région et la taille de l'installation.

 
         |      Contacts et mentions légales
Copyright © 2007-2011 Maisonecologique.com
Réalisation : Renouvelable.com